Vive l'automne !

Publié le par Yves LEMESLE

"Il fait froid, c'est déjà l'hiver" me disait une amie ce matin. Je corrigeai son erreur, car nous n'en sommes qu'aux prémices de l'automne. Néanmoins, son moral paraissant entamé par la froidure matinale, je tentai de lui faire apprécier les charmes des frimas automnaux. Je dois avouer qu'elle ne fut guère sensible à mon panégyrique de la beauté picturale de la campagne. L'idée d'une promenade en bord de Loire, à l'heure où la brume se dissipe, dévoilant les coloris variés de la mise des arbres : encore un petit peu de vert, une tâche ocre par-ci, un amas de rouille par-là ne fit que la réfrigérer davantage. Je tentai d'affirmer avec enthousiasme qu'une marche rapide avait des vertus stimulantes mais elle grelotta derechef. Puisque la chaleur de son corps paraissait tant la préoccuper, j'essayai de l'amadouer en lui parlant du bien-être de traîner au chaud sous la couette le matin mais elle ne pensait qu'au lino glacé sur lequel elle devait poser ses pieds en quittant son lit. Quand au bonheur de caliner quelques instants un pull -over moelleux avant de l'enfiler, je pense qu'elle crut que je m'exprimai dans un idiome inintelligible. J'allai même jusqu'à lui exposer qu'elle avait ainsi une excuse pour courir les magasins afin d'y acquérir le joli manteau de laine qui lui permettrait de passer l'automne au chaud mais l'argument de la mode n'eut pas plus de succès. Un peu agacé par tant de mauvaise volonté, je finis par la planter là en lui disant que je la reverrai avec plaisir … l'été prochain.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article