A propos de "Je m'en vais" de Jean Echenoz

Publié le par Yves LEMESLE

Je ne connaissais Jean Echenoz et je dois dire que c'est une belle découverte. "Je m'en vais", ce sont les premiers et les derniers mots de ce livre bien écrit, joliment construit et plein d'humour. C'est ainsi que l'auteur n'hésite pas à s'emporter contre ses personnages : "Personnellement je commence à en avoir assez de Baumgartner" ou à interrompre un soliloque sur les avantages et les inconvénients d'une liaison amoureuse avec une voisine de palier pour annoncer le décès d'un de l'un des protagoniste du roman : "nous apprenons à l'instant, en effet, la disparition tragique de Delahaye". Jean Echenoz réussit la prouesse de nous entretenir tout à la fois du Pôle Nord et du marché de l'art sur fond de rupture. Plus ou moins honnête, plus ou moins malade, plus ou moins fumiste, le héros quitte sa femme avant de se faire plaquer plus souvent qu'à son tour. C'est pourtant au domicile conjugal qu'après une année d'errance riche en aventures il reviendra se réfugier après une nouvelle rupture. "Je m'en vais" est un livre à lire absolument. A la fin de l'ouvrage, il ne faut pas négliger une intéressante interview de l'auteur sur sa méhodologie.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article