Parfum d'enfance

Publié le par Yves LEMESLE

Ce matin au supermarché, j'ai acheté des yaourts. Oui je sais, ce n'est pas une information capitale, d'ailleurs la télévision n'en a pas fait mention. Pourtant cet achat m'a fait plaisir. Ce n'est certes pas la première fois que je me porte acquéreur de cette marchandise mais à cette occasion j'ai ressenti une émotion particulière. Le produit dont j'ai fait l'acquisition n'a en apparence rien de singulier … mais en apparence seulement. Les yogourts que j'ai ramenés dans mon caddie sont uniques et irremplaçables. Ce sont les yoghourts de la marque "MALO", ceux de mon enfance bretonne. Toute l'originalité de ce produit tient dans son emballage reconnaissable entre tous par le dessin des remparts de Saint-Malo qui figure en bleu. Juste au dessus est écrite en rouge la mention "YAOURT NATURE" et en dessous, toujours en rouge, le nom de la marque. Le rouge et le bleu sont les couleurs de la ville de Saint-Malo. Le pot de forme concentrique a la particularité d'être en carton. C'est le seul pot de yaourt que je connaisse qui ne soit pas en plastique. Le contenu est également savoureux. Rude comme un coup de vent sur la conchée, il ne se laisse pas déguster sans résistance. Il faut se battre avec la cuillière pour obtenir une mousse caillée faite de petits blocs de lait collés les uns aux autres, comme ballotés par le ressac. Cela faisait des années que je n'avais pas retrouvé ce yaourt. Je pensais même qu'il n'était plus fabriqué. Alors oui vraiment, ressentir ce parfum d'enfance était un vrai bonheur.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article