Les travailleurs de la mer

Publié le par Yves LEMESLE

Je suis actuellement plongé dans "Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo. C'est curieux, tout le monde connaît Victor Hugo mais j'ai l'impression que plus personne ne le lit. C'est dommage car en dépit de quelques longueurs, c'est vraiment un écrivain émérite. Il est également très intéressant pour ses qualités de conteur. Je l'imagine parfaitement au coin du feu racontant des histoires à des enfants émerveillés par son verbe. Ainsi, dans "les travailleurs de la mer", il narre une légende guernesiaise particulièrement savoureuse. La rumeur prétend que le malin a pour habitude de visiter les maisons la nuit à l'heure où le mari sommeille profondément tandis que l'épouse n'est qu'à moitié endormie. Cette habitude nocturne du diable embarassait beaucoup les femmes orthodoxes désireuses de ne pas mettre au monde une descendance endiablée. L'une d'elle soucieuse de démasquer l'importun demanda à son confesseur comment distinguer son mari du visiteur nocturne. L'homme d'église lui dit qu'il suffisait qu'elle applique ses mains sur le front et que s'il y avait des cornes elle serait sure. "Sûre de quoi ? Lui répondit la femme pas rassurée du tout.

Dans ce livre, l'écrivain transcrit de nombreuses anecdotes drôles ou effrayantes qui donnent à ce livre un charme particulier. J'ai donc redécouvert cet auteur majeur. Je ne compte pas le laisser tomber de sitôt.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article