La naïveté de l'internaute

Publié le par Yves LEMESLE

Art-naif.jpgJe viens de recevoir par mail un vidéoclip qui m'a dérangé. Il s'agit d'une sorte de trombinoscope des femmes et hommes politiques français qui se présentèrent à la dernière élection présidentielle. La vidéo commence par une photographie de Jean-Marie Le Pen, puis le visage se déforme lentement pour devenir celui de Monsieur de Villiers, puis Monsieur Nihous et ainsi de suite jusqu'à Olivier Besançenot en passant par Sarkozy, Royal, Voynet et consorts. Le tout est techniquement parfaitement réalisé mais provoque un embarras certain. Je suis très circonspect vis à vis de l'utilisation de l'image politique sur internet. Je me demande toujours qui en est à l'origine et quel est le message évident ou sous jaçent que l'auteur désire faire passer. Je ne crois pas à l'innocence de la manipulation des images. Dans le cas de ce clip, il m'a tout de suite paru que la tonalité générale visait à nous faire accroire que Monsieur Le Pen était un homme politique aussi respectable que les autres. Le sentiment de malaise est encore accru par le fonds sonore puisqu'il s'agit de la Marseillaise de Gainsbourg, celle qui fut en son temps interrompue par des légionnaires manipulés par l'extrême droite lors d'un concert à Strasbourg. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un amusement anodin, mais bien d'un acte de propagande en faveur d'un homme politique pour lequel je n'ai aucune considération. Ce qui me chagrine c'est que cette publicité est ingénuement transmise par des gens qui ne retiennent que l'image, la prouesse technique sans chercher à savoir quel est le message de fonds. L'internaute qui brille trop souvent par sa naïveté voire son absence de réflexion, constitue parfois un danger pour notre démocratie.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article