Et facebook dans tout ça ?

Publié le par Yves LEMESLE

J'ai déjà eu en son temps l'occasion d'écrire un article expliquant pourquoi je m'étais désinscrit de facebook. Je fustigeais alors le comportement irresponsable de certains utilisateurs qui n'hésitaient pas à tenir des propos calomnieux voire diffamatoires sur leur mur, sans se soucier de la légalité de leurs écrits. Je n'avais pas envisagé les autres aspects négatifs de ce réseau social. Il est tout d'abord consternant de découvrir que des personnes intelligentes et cultivées s'abaissent à des activités d'une futilité (bêtise ?) navrante. C'est ainsi que certains tiennent une ferme virtuelle dans laquelle ils élèvent des animaux ou procèdent aux récoltes. Ils préparent aussi des plats cuisinés avec les produit de leur agriculture (une amie m'a ainsi très sérieusement parlé de son ragoût qui était trop cuit). Il y a aussi les inénarrables quiz : quel sorte de légume êtes-vous, êtes vous une vrai blonde … Un copain m'a raconté récemment une anecdote savoureuse. Un fille qu'il avait rencontré quelques années plus tôt et dont il n'avait plus de nouvelles depuis fort longtemps lui avait envoyé une invitation pour devenir son ami. Mon copain s'est alors aperçu que la jeune fille avait déjà plus de trois mille amis sur le site. Cette demoiselle doit être particulièrement sympathique pour avoir autant de succès. Si elle veut communiquer avec chacun d'entre eux, cela devient un travail à plein temps. Enfin, dernier travers constaté quotidiennement, c'est que ce réseau social, sensé rapprocher les gens et leur permettre de communiquer est en fait un facteur d'exclusion. La philosophie (si je puis me permettre d'employer ici ce terme) des membres est très simple : hors facebook, point de salut. Les adhérents ne communiquent plus qu'avec leurs amis virtuels. La conséquence en est que si tu n'es pas inscrit, tu passes à côté d'un grand nombre d'événements dont tu n'as pas été informé pour la seule et unique raison que tu n'es pas sur le réseau. Entre un ami dans la vie et un ami virtuel, les membres de facebook privilégient leurs coreligionnaires. J'avoue que je suis excédé d'être ainsi constamment mis à l'écart par certains de mes proches.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article